Construire une maison individuelle : à qui faire appel ?

Par

Construire une maison individuelle : à qui faire appel ?

La plupart des propriétaires de parcelle ambitionnent de faire construire la maison de leur rêve. La construction d’une maison individuelle est un projet de grande envergure qui nécessite du temps, de l’argent et la prise en compte de quelques étapes essentiels. Hormis le maitre d’ouvrage qui apporte le financement nécessaire, il faut également trouver le professionnel correspondant au projet de construction. À qui faire appel pour la construction d’une maison individuelle ? Voici un guide qui vous informe à propos.

Faire appel à un architecte pour la construction de votre maison

Au premier abord, vous pouvez confier la réalisation de votre projet de construction à un architecte.

La mission de l’architecte

Il s’agit d’un professionnel qui propose une maison sur mesure (maison en bois, maison de plain-pied, maison contemporaine) répondant à toutes vos exigences. Pour ce faire, il faut échanger avec cet architecte afin d’exposer votre projet tout en évoquant vos goûts et vos besoins. Vous pouvez également vous appuyer sur quelques modèles de maison qui vous plaisent. Par la suite, l’architecte va élaborer les plans de votre maison sur la base de vos recommandations. Cette démarche consiste à imaginer la meilleure façon de structurer l’espace en jouant sur la lumière et les volumes. De ce fait, il vous fera quelques propositions de structures et de matériaux. Cependant, le projet proposé doit être en conformité avec votre budget en termes de réalisation. Toutefois, l’intervention de l’architecte est nécessaire lorsque la surface de plancher au sol de votre nouvelle habitation est supérieure à 150 m².

Le type de contrat

Après avoir transmis votre projet de construction, il faut procéder à la signature d’un bail d’architecte. Pour vous faire une idée sur ce type de bail, vous pouvez consulter le site officiel de l’ordre des architectes. En fonction de votre budget, vous pouvez ensuite définir le mode de rémunération qui vous convient (au pourcentage des travaux ou au forfait). Le maitre d’ouvrage (vous) prend en charge la signature des contrats de travaux des différents ouvriers qui auront à intervenir sur le chantier. Par contre, l’architecte s’associe avec vous pour la sélection de ces artisans et vous soumet leurs contrats de travail. En outre, vous devez souscrire à l’assurance dommages-ouvrage avant le démarrage des travaux. Ce contrat d’assurance permet d’être couvert en cas de désordres relatifs à l’étanchéité ou à la solidité de la maison.

Les démarches administratives

De façon générale, l’architecte prend en charge les démarches administratives relatives à un projet de construction. Il s’agit entre autres du permis de démolir, du permis de construction, etc. Celui-ci analyse et négocie les devis et peut également coordonner les travaux jusqu’à la réception des travaux. Dans cette optique, il gère les différents ouvriers et veille au respect des engagements et des délais définis dans le bail. Par ailleurs, vous êtes obligé de gérer les bureaux d’études et les entreprises lorsque vous limitez le rôle de l’architecte à la fourniture des plans.

Recourir à un constructeur de maison individuelle

Pour la construction de votre maison individuelle, vous pouvez faire appel à un constructeur.

La mission du constructeur

Le constructeur de maison individuelle vous aide à réaliser votre projet sur la base des plans standardisés. À cet effet, il propose plusieurs types d’agencement et plusieurs styles pour vous permettre de sélectionner le type de logement qui vous convient. Avec ces plans, votre maison neuve peut aussi être conçue sur mesure. En outre, vous bénéficiez de coûts rationalisés et d’espaces optimisés.

Le type de contrat

Le maitre d’ouvrage signe un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) avec le constructeur. Ce contrat est régi par la loi du 19 décembre 1990 et impose au constructeur de respecter ces mentions à la lettre. Il s’agit entre autres du prix convenu, de la garantie de livrer la maison dans le temps imparti. De même, le contrat vous protège également en cas de surcoûts et de retards de réception de votre maison. Après la signature du contrat, vous bénéficiez également d’un délai de rétraction de quatre mois. Indépendamment de ce contrat, vous devez également souscrire à l’assurance dommages-ouvrage.

Les démarches administratives

Pour l’exécution de votre projet, le constructeur vous accompagne dans toutes les démarches administratives. De ce fait, il peut vous aider à monter le plan de financement de votre projet. Il peut également déposer le permis de construire si vous lui donnez une procuration. Celui-ci coordonne l’ensemble des intervenants et gère le chantier conformément au respect du budget et des délais prescrits dans le CCMI. En outre, il peut souscrire pour votre compte à l’assurance dommages-ouvrage.

Confier la construction de votre maison individuelle à des artisans

Vous pouvez directement confier la réalisation de votre maison individuelle à des artisans. Dans cette optique, il faut rechercher des entreprises spécialisées dans les travaux de bâtiment et signer un bail avec chacune d’elle. Cependant, vous devez suivre votre chantier de construction de bout en bout, car cette option ne vous offre aucune garantie.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire