Étude de sol : pourquoi est-ce indispensable ?

Par

Étude de sol : pourquoi est-ce indispensable ?

L'étude de sol ou étude géotechnique est la première étape pour la réalisation des projets de construction. Elle est souvent réalisée pour la construction d'une maison individuelle ou pour l'extension d'une maison, un bâtiment commercial ou industriel, un sous-sol, etc. Cette étude réalisée par des spécialistes s'avère indispensable dans la mesure où elle permet de garantir la pérennité de votre construction. Quel est le véritable intérêt d'une étude de sol ? Éléments de réponses ici !

Faire une étude de sol pour caractériser la nature du sol

Tout d'abord, l'étude de sol vise à déterminer la nature du sous-sol. Elle permet de connaître le type de fondation nécessaire pour assurer la pérennité de votre future construction. Elle permet de mesurer la capacité d'absorption des eaux de pluie par le sous-sol.

En réalité, la nature et les caractéristiques mécaniques du sol, sur lesquelles reposera votre future construction, déterminent sa durabilité. L'étude de sol n'est pas obligatoire, mais c'est une étape qui aura sans doute un impact significatif sur le projet de construction. De cette étude préalable dépendra la qualité des travaux de construction. Ils seront réalisés en fonction de la composition et de la résistance du sol.

L’étude géotechnique pour éviter de construire sur un sol argileux

Les sols argileux se modifient en fonction des variations de l'eau dans le sol. Cette modification entraîne généralement des fissures. En saison sèche, le manque d'eau dans le sol peut provoquer un tassement irrégulier de la surface du sol. Cependant, un nouvel apport d'eau sur ce sol sec produira un phénomène de gonflement, de fissures, de détachement des bâtiments annexes, de rupture des canalisations, etc. Ces phénomènes sont souvent responsables de sinistres.

Une étude de sol préalable permettra de caractériser le sol de fondation et les risques géologiques. Les spécialistes pourront alors définir des solutions d'adaptation au sol et des fondations adéquates.

L’étude de sol permet la prévention des risques de sinistres

De nombreuses situations peuvent entraîner des fissures et des dommages sur les maisons. Parmi celles-ci, on peut citer les effets du retrait-gonflement des argiles, les cavités, les tassements différentiels, les mouvements hétérogènes du sol sous la charge de la maison, les remblais… Ces situations peuvent être évitées grâce à une étude de sol.

L'adaptation des fondations de la maison à la nature du sol est d'une importance capitale. Les mauvaises adaptations au sol sont les principales causes de sinistre. L'expérience a montré qu'une maison qui n'a pas fait l'objet d'une étude préliminaire du sol subira de graves dommages dans les sept ans suivant sa construction.

La réparation des dommages aux fondations est plus coûteuse que la réalisation d'une étude de sol. L'idéal est de réaliser cette étude afin d'atténuer les dommages.

Une étude de sol pour adapter la fondation au sol

Seule une étude de sol vous permettra de connaître la nature de votre sol. Vous connaîtrez sa sensibilité à l'eau, ses hétérogénéités, sa portance, et même son comportement sismique. Ces éléments vous permettront d'adapter les fondations de la construction au sol afin de sécuriser votre projet.

De plus, l'étude de sol peut vous permettre de maîtriser le budget des fondations. Elle vous permet d'éviter les malfaçons liées à un défaut de conception. Elle offre une garantie pour la pérennité du projet.

Faire une étude de sol pour bénéficier des conseils d’un spécialiste

L'étude de sol est le travail d'un géotechnicien. Son travail consiste à analyser le type de sol, à l'aide d'un plan de situation, de cartes géologiques, d'un plan topographique, d'une coupe et d'un plan de masse de la maison. Il analysera les fragments recueillis sur le chantier, ce qui lui permettra de donner des conseils géotechniques. Ses recommandations peuvent concerner l'étanchéité de la construction et les risques de déformation du sol. En outre, le géotechnicien recommandera des adaptations nécessaires pour prévenir les problèmes.

En résumé

Le premier avantage d'une étude de sol est d'avoir une construction pérenne. L'étude permet de réaliser une construction solide et des fondations stables. Les travaux peuvent être réalisés en toute sécurité. L'étude garantit que votre sol peut supporter les fondations réalisées.

Lors de la signature du contrat de construction, les propriétaires souscrivent une assurance dommages-ouvrage. Cette assurance leur permet de prévenir tout dommage qui pourrait survenir ou affecter le projet. Ce qui est important ici, c'est que les dommages et la prime d'assurance sont relativement moins chers lorsqu'une étude de sol a été réalisée. L'étude de sol est essentielle car elle vous permet de prévenir tous les risques qui peuvent survenir par rapport à la qualité du sol.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire