Le géomètre-expert au coeur de l’aménagement

ParChloé Carlier

Le géomètre-expert au coeur de l’aménagement

Les géomètres façonnent notre mode de vie. De nos villes à nos rues et à nos maisons, ils contribuent à créer des communautés plus sûres, meilleures et plus heureuses. On leur doit l’aménagement de nos différents espaces de rue et autres. Dans cet article, nous vous présentons l’utilité d’un géomètre-expert et les qualifications requises pour le devenir.

Implication du géomètre-expert dans l’aménagement

Les géomètres veillent à ce que la circulation soit fluide, que l’eau coule et que les gens se déplacent. Ils façonnent nos routes, ponts et tunnels, nos gratte-ciel, gares et stades. Ils travaillent dans les champs, sur les falaises. Ils donnent de la valeur aux maisons dans lesquelles nous vivons et aux lieux où nous travaillons. Ils créent des maisons plus sûres et des communautés plus heureuses. Et ils sont également occupés à façonner notre avenir : ils aident à régénérer les zones défavorisées et à planifier des villes intelligentes connectées par l’internet des objets, tout en étant les pionniers de méthodes de construction plus sûres, plus durables et plus respectueuses de l’environnement.

Les géomètres travaillent en étroite collaboration avec un large éventail de personnes : architectes et ingénieurs, banquiers et écologistes, urbanistes et promoteurs immobiliers. Et ils utilisent les dernières technologies comme des drones pour cartographier les terrains et mesurer les bâtiments. Ils créent aussi des modèles de réalité virtuelle des bâtiments et utilisent le Big Data pour s’attaquer à des problèmes mondiaux comme le changement climatique, la migration et l’urbanisation.

Comment devenir un géomètre-expert ?

Il existe plusieurs voies possibles, la plus populaire étant celle qui consiste à suivre un cours diplômant accrédité. Les conditions d’admission varient considérablement en fonction de la matière et de l’université. Parmi les cursus les plus populaires accrédités par la RICS figurent l’arpentage, la construction et le génie civil. Mais vous trouverez une liste complète des cours approuvés sur le site Web de la RICS. La RICS collabore avec les universités pour s’assurer que leurs cours sont adaptés au secteur.

Le géomètre-expert au coeur de l'aménagement

Si vous êtes titulaire d’un diplôme de base dans un domaine non connexe, vous devrez suivre un cours de troisième cycle en géodésie. Après avoir obtenu le diplôme correspondant ou un diplôme équivalent, les futurs experts en bâtiment devront acquérir au moins deux ans d’expérience professionnelle structurée afin de devenir pleinement qualifiés. Les possibilités d’évolution de carrière sont nombreuses dans le secteur de l’arpentage, et la formation et le développement professionnels sont souvent permanents dans toute entreprise réputée.

À propos de l’auteur

Chloé Carlier author