Le rôle du géomètre dans un projet de construction

ParChloé Carlier

Le rôle du géomètre dans un projet de construction

Tout le monde a entendu parler d’un géomètre, mais cela signifie-t-il que tout le monde connaît le rôle de cette personne qualifiée ? En posant la question à quelques personnes dans votre entourage, vous parviendrez à l’évidence que les gens ont plutôt des idées assez vagues sur les missions qu’exercent les géomètres dans les projets de construction. Mais le tort n’est presque pas le leur, car il n’avait jamais eu l’opportunité d’avoir à prendre connaissance de cet article que vous vous apprêtez à lire.

Qu’est-ce qu’un géomètre ?

Commençons par mieux comprendre la notion de géomètre. Qui est vraiment le géomètre ? Alors, le géomètre est une personne qui établit les limites officielles des terres, de l’espace aérien et des eaux. On peut également dire que le géomètre est le professionnel qui est censé effectuer des mesures précises qui permettront d’identifier la frontière.

Les géomètres aident à fournir des contours uniques à la surface de la terre, ce qui permet aux ingénieurs de réaliser des cartes et des projets de construction. Il existe, en fait, plusieurs types de carrières dans le domaine de l’arpentage, bien que la plupart d’entre elles se chevauchent de temps en temps dans leurs fonctions. Les différentes spécialités dans la profession de géomètre sont, entre autres, les suivantes :

·         Géomètre de frontières ou de terrains,

Le rôle du géomètre dans un projet de construction

·         Géomètre urbain,

·         Géomètre de construction,

·         Géomètre de comté,

·         Géomètre d’ingénierie ou de construction,

·         Géomètre ingénieur,

·         Géomètre géodésique,

·         Géomètre en prospection géophysique,

·         Géomètre terrestre,

·         Géomètre maritime ou hydrographique,

·         Géomètre maritime,

·         Géomètre de mines,

·         Géomètre de terrains enregistrés,

·         Géomètre d’extraction de ressources,

·         Géomètre topographe.

Les géomètres collaborent, pour la plupart du temps, avec des ingénieurs civils, des architectes paysagistes et des planificateurs régionaux et urbains pour élaborer des documents de conception complets. Ils travaillent à l’extérieur sur de nombreux types de terrains, mais aussi à l’intérieur pour préparer des documents juridiques et d’autres rapports.

Mais, sont-ce tous des domaines de compétences d’un géomètre dans un projet de construction ?

Pourquoi avez-vous besoin d’un géomètre spécialisé en construction ?

Un géomètre spécialiste est à même de remplir une multitude de fonctions dans un projet de construction. Le rôle que presque tout le monde reconnaît au géomètre est de construire une interface de site. Mais, il est capable de bien plus encore en vertu de ses compétences.

Gestion d’une nouvelle construction complète

Faire appel à un géomètre de construction pour superviser un projet de grande envergure permet d’éliminer une grande partie du stress, et de gérer tous les domaines que les clients ne connaissent peut-être pas, par exemple le permis de construire, la santé et la sécurité, les litiges relatifs aux limites, etc. Il est important de savoir que les géomètres de construction sont hautement qualifiés dans de nombreux domaines différents, et peuvent assurer la gestion d’un projet depuis la conception initiale jusqu’aux demandes de permis de construire. Ils peuvent également conseiller les ouvriers sur le chantier.

L’étendue des connaissances en matière de construction, les compétences en matière de conception et l’expertise juridique d’un géomètre font qu’il est d’une valeur inestimable pour les clients lorsqu’il s’agit d’entreprendre un nouveau projet de construction.

Demande de permis de construire

Un permis de construire doit être obtenu auprès du conseil municipal avant que certains travaux puissent être effectués, tant pour les propriétés commerciales que pour les propriétés domestiques. Les géomètres de construction peuvent également aider les clients à déposer des demandes de permis de construire et s’occuper d’une grande partie des documents relatifs à la santé et à la sécurité que vous n’avez peut-être pas le temps ou l’expérience de remplir.

Assurance

Pour de nombreuses personnes qui font une demande d’indemnisation, vous aurez besoin d’une étude pour évaluer les dommages, et donc le montant de l’indemnisation qui peut être versé. C’est là qu’interviennent les géomètres de construction, qui peuvent effectuer des expertises d’assurance en cas de catastrophes telles qu’un incendie ou une inondation, ainsi que pour la remise en état de bâtiments historiques ou classés.

Achat et vente

Si vous prévoyez d’acheter ou de vendre une propriété commerciale ou domestique, il est toujours bon de faire appel à un géomètre pour évaluer la situation. Il peut rechercher les éventuels dommages structurels, les réparations à effectuer et vérifier si le bâtiment est conforme aux normes de sécurité incendie et d’accès. Faire faire un état des lieux avant d’acheter ou de vendre une propriété peut vous éviter bien des tracas et vous assurer que tout le monde fait la meilleure affaire.

Maintenance

Les géomètres de construction peuvent superviser toute une série de travaux d’entretien, y compris la remise à neuf, les modifications, les réparations de toiture, le remplacement des fenêtres, etc. Ils peuvent également effectuer des évaluations et identifier les points faibles qui pourraient nécessiter un entretien ultérieur. En outre, ils peuvent prendre des précautions ou réaliser des renforcements pour faire gagner du temps et de l’argent aux clients.

À propos de l’auteur

Chloé Carlier author