Pourquoi établir un plan topographique ?

ParChloé Carlier

Pourquoi établir un plan topographique ?

Le plan ou le levé topographique joue un rôle crucial dans la détermination des opportunités et l’évaluation des problèmes imprévisibles lors de tout projet. Qu’il s’agisse de construire des monuments ou des points de repère, le plan topographique est un outil important qui aide les ingénieurs géologues dans les domaines de la planification, de l’agriculture et autres. Quels sont les principaux avantages du plan topographique ?

Qu’est-ce que c’est qu’un plan topographique ?

D’entrée de jeu, procédons à une contextualisation. Les plans topographiques sont un enregistrement détaillé d’une zone terrestre, donnant les positions géographiques et les élévations des éléments naturels et artificiels. Ils montrent la forme du terrain : les montagnes, les vallées et les plaines ; au moyen de courbes de niveau brunes (ligne d’égales élévations au-dessus du niveau de la mer).

Les plans topographiques sont un outil crucial, car ils peuvent simplifier le paysage réel 3D pour le mettre en 2D. Une personne capable de lire un plan topographique peut localiser les caractéristiques du terrain comme des vallées, des pics, des selles, des crêtes, etc. Si vous vous trouvez dans une région distante ou inconnue, un plan topographique et une boussole sont indispensables.

Pourquoi établir un plan topographique ?

Les plans topographiques sont créés à partir de photographies aériennes, et révèlent les contours du terrain, y compris les collines, les crêtes et les vallées, les lacs, les rivières, les ruisseaux, les sentiers et les routes. Pour mieux lire un plan topographique, retenez que :

·         Les courbes de niveau renseignent sur l’élévation du sol.

·         Les intervalles des courbes de niveau révèlent la distance verticale entre chaque courbe de niveau ; des courbes de niveau très rapprochées indiquent des pentes très raides.

·         Des courbes de niveau fortement effilées indiquent une direction ascendante.

·         Les courbes de niveau arrondies indiquent généralement une direction vers le bas.

Les avantages du plan topographique

L’ultime avantage de l’utilisation de cet outil est qu’il montre des informations complètes sur la région, les formes tardives et la cote de la surface de la Terre. Mais, le plan topographique possède d’autres avantages. Il aide généralement à obtenir une image approfondie et précise des bâtiments, des terrains et des autres structures de la terre.

Pour les experts en géographie, le plan topographique peut aider à montrer le terrain et les formes d’orientation de la surface terrestre, les monuments et les phénomènes terrestres.

Pour les ingénieurs, le plan topographique peut aider à vérifier les couloirs appropriés ou la construction de routes, et la sélection de sites appropriés. En outre, la cartographie est également utile pour les grands projets, la pose de tuyaux, la construction, etc.

Pour obtenir un résultat précis de la cartographie topographique, il est important d’avoir les bons outils et la bonne compréhension. Le mieux est de faire appel à des services de cartographie topographique qui représentent une excellente combinaison de services de qualité supérieure et de rentabilité. Aujourd’hui, la plupart des services de cartographie topographique sont réalisés à l’aide de « drones ». Il s’agit de l’une des technologies utilisées pour effectuer des relevés aériens.

À propos de l’auteur

Chloé Carlier author