Pourquoi rénover sa maison avant de la revendre ?

Par

Pourquoi rénover sa maison avant de la revendre ?

Avez-vous l’intention de revendre votre maison ? Dans ce cas, il serait préférable d’effectuer certains travaux de rénovation. En réalité, cette étape vous fera profiter d’un bon nombre d’avantages dans cette transaction. Quels sont donc ces derniers ? Découvrez !

Pour mieux la revendre

Il est important de garder à l’esprit qu’une propriété récemment rénovée se revend plus facilement. En réalité, il est difficile pour la majorité des acheteurs d’acquérir une maison nécessitant de grands travaux de rénovation.

Certains acheteurs par manque de temps et d’argent, n’ont pas la possibilité de s’investir dans de grands travaux de rénovation après acquisition d’une maison. Si vous décidez alors de mettre votre maison en vente sans au préalable effectuer certains travaux, vous prendrez le risque de perdre des acheteurs.

Il vous sera alors difficile de revendre votre maison. En dehors de cela, il est aussi possible que celle-ci soit finalement vendue à moindre coût en raison de son état. Par contre, une maison récemment rénovée aura beaucoup de chance d’attirer des acheteurs et d’être mieux vendue.

Grâce à certaines rénovations, l’inspecteur en bâtiment engagé par les potentiels acquéreurs présentera un rapport qui vous sera favorable. Les chances pour que l’un d’entre eux se désiste deviennent alors très réduites.

Pour attirer l’attention des acheteurs

La rénovation vous permettra également d’attirer de façon optimale l’attention des acheteurs. Vous devez alors effectuer avec le plus grand soin les différents travaux, pouvant vous permettre de faire grimper la valeur de votre bien sur le marché immobilier. Toutefois, il est important de savoir que toutes les rénovations ne se valent pas. Certains vous offriront un meilleur retour sur investissement pendant que d’autres non.

Lire aussi :   Le géomètre-expert au coeur de l'aménagement

Rénover la salle de bain

La salle de bain est sans conteste l’une des pièces les plus importantes d’une maison. Son état au moment de la visite des lieux peut grandement influer sur la décision de l’acheteur. Vous ne devez alors pas hésiter à effectuer quelques travaux comme :

  • Remplacer les robinets défectueux
  • Changer le couvre plancher
  • Mettre de nouveaux espaces de rangement.

Une étude effectuée par l’ICE (Institut canadien des Évaluateurs) prouve que les rénovations effectuées au niveau de la salle de bain permettent d’avoir un retour sur investissement de 75 à 100 %.

Remettre la cuisine dans un état neuf

Une fois la salle de bains rénovée, vous devez penser à la cuisine. En réalité, une cuisine en bon état donnera plus de valeur à votre maison en vente. Sans aucun doute, les potentiels acheteurs y accorderont une très grande importance. Pour cela, vous devez veiller à :

  • Remplacer la robinetterie et l’évier
  • Remettre dans un état neuf les tiroirs et les armoires
  • Changer le comptoir de cuisine
  • Mettre un autre revêtement mural.

Selon l’ICE, vous devez également récupérer 75 à 100 % de votre investissement.

Mettre une nouvelle peinture

Vous avez également la possibilité de refaire la peinture de la propriété, avant de la mettre sur le marché. Il est conseillé dans ce cas d’opter pour les couleurs neutres et pâles pour éviter de choisir des couleurs qui ne seront pas du goût des potentiels acheteurs.

Grâce aux travaux de peinture, vous avez la possibilité de récupérer 50 à 100 % de votre investissement. Cela est d’ailleurs très intéressant et ne pourrait qu’augmenter la valeur de votre bien. À présent, il faudrait s’intéresser aux rénovations à ne pas faire.

Lire aussi :   Le géomètre-expert au coeur de l'aménagement

Pour éviter des déconvenues

Dans le but d’augmenter la valeur de votre propriété, il est important d’éviter certaines rénovations jugées inopportunes. Il s’agit entre autres de :

  • Installer une piscine
  • Asphalter l’entrée
  • Faire une clôture
  • Réaménager le paysage.

Il s’agit là de rénovations qui ne serviront qu’à améliorer votre confort au cas où vous aurez l’intention de ne plus revendre. Elles ne vous offriront pas un retour sur investissement conséquent et ne constitueraient qu’une dépense excessive que vous devriez éviter. Les réaliser pourrait faire fuir les potentiels acheteurs qui trouveront votre maison trop chère.

L’objectif étant de donner plus de valeur à votre bien, pour mieux vous situer, vous pourrez également vous tourner vers un inspecteur en bâtiment. Il pourra identifier avec précision les travaux qui vous permettront d’augmenter la valeur de votre propriété.

En clair, il est important d’entreprendre des travaux de rénovation afin d’augmenter la valeur de votre demeure et de mieux la vendre.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire