Quelles études sont nécessaires avant la construction d’une maison ?

Par

Quelles études sont nécessaires avant la construction d’une maison ?

La construction d'une maison est un projet qu'il faut planifier avec soin. Pour un meilleur résultat, les différents acteurs qui y sont impliqués suivent des étapes précises. Avant de commencer tout projet de construction, plusieurs études doivent être menées. Chacune d’elles possède sa particularité et ses avantages. Quelles sont ainsi les études à réaliser et en quoi consistent-elles ?

L'étude technique

L'étude technique consiste à faire une analyse des différents aspects du projet. Elle permet de définir les objectifs et d'analyser les besoins liés au projet de construction. Elle prend en compte tous les volets nécessaires à la conception de la maison. Vous connaîtrez ainsi les étapes à suivre pour le bon déroulement de la construction.

L’étude technique peut être confiée à un architecte, un technicien d'études ou un bureau d'études. Ces professionnels vous aident à définir les ouvrages d'architecture à réaliser et les artisans à contacter. C'est à partir de cette étude qu'il faut prévoir l'étude de faisabilité à mener. Les questions concernant l'analyse de la parcelle ainsi que l'estimation du coût des travaux y sont aussi abordées. De même, l'étude technique s'assure de la conformité des interventions prévues par rapport aux réglementations en vigueur.

L'étude de faisabilité

L'étude de faisabilité permet de s'assurer de la viabilité du projet de construction. Elle détermine ses chances de voir le jour. De plus, cette étude aide à appréhender les actions juridiques, administratives et techniques à mettre en œuvre. Elle étudie aussi tous les aspects du projet et les conditions de réalisation.

L'étude de faisabilité est utile pour prévoir les travaux à réaliser et les prestataires à mobiliser. Cette étude permet une première estimation du coût des travaux de construction et de la main-d’œuvre. Vous avez alors une idée globale du budget à consacrer pour  la construction votre maison. De même, une bonne étude de faisabilité vous permet d'anticiper les problèmes qui pourraient subvenir et y trouver des solutions. Il serait judicieux de la confier à un architecte.

L'étude financière

L'étude financière est très importante dans un projet de construction. Elle prend en compte toutes les questions relatives aux dépenses que demande votre projet. Elle permet ainsi de définir le prix du terrain de la future maison, les coûts de l'architecture et des différentes prestations. L'étude permet de prévoir le montant de la main-d’œuvre, le coût des équipements de la maison et tous les frais liés à votre projet de construction.

L'étude financière est importante afin d'obtenir un crédit immobilier s'il le faut. Vous pouvez faire vous-même cette étude avec l'aide d'un constructeur ou d'un architecte. Vous devez également vous rendre dans une banque pour déterminer un budget global selon vos revenus. En établissant votre plan budgétaire, il est important d'y intégrer les impôts et taxes de construction. De plus, vous devez prévoir une marge suffisante pour votre budget de construction. Cela vous permettra de faire face à d'éventuels imprévus.

L'étude géotechnique

L'étude géotechnique s'occupe de l'analyse du sol de votre terrain et de sa composition. Elle est faite par un géotechnicien qui vous remet un rapport complet des résultats des analyses de votre parcelle. Une copie est aussi remise au constructeur ou à l'architecte. Ils doivent ainsi prendre connaissance du rapport et tenir compte des recommandations de l'expert.

L'étude du sol permet de connaître l'homogénéité du terrain ainsi que la teneur en argile du sous-sol. Elle aide aussi à avoir une idée sur la résistance du sol. Ce qui vous permet de prendre toutes les précautions nécessaires pour protéger votre future maison. L'étude du sol est obligatoire quand vous voulez construire en zone sismique. Il en est de même en zone soumise au PPR (Plan de Prévention des Risques). Votre banque peut également exiger une étude du sol avant de vous accorder un prêt financier pour votre construction.

L'étude thermique

L'étude thermique est obligatoire pour constituer le dossier du permis de construire. En effet, il est nécessaire de conformer votre logement à la réglementation thermique en vigueur. Cette vérification est exigée par la mairie avant l'obtention de tout permis de construire. L'étude thermique porte sur les performances énergétiques de votre maison.

Elle vous aide à trouver les solutions de production d'eau chaude, de chauffage, d'électrification et d'isolation. Elle donne des détails sur toutes les installations de consommation énergétiques qui seront présentes dans la maison. Cette étude permet de prévoir vos besoins et obtenir des labels de performance énergétique pour bénéficier des aides. Avec cette dernière, les ménages peuvent contrôler et réduire leurs consommations. Elle est réalisée par des bureaux d'études thermiques spécifiques.

En définitive, plusieurs études sont nécessaires avant la construction d'une maison. Afin d'éviter des surprises désagréables, vous pouvez les confier à des professionnels du domaine.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire