Quels sont les avantages d’un conduit de lumière ?

Par

Quels sont les avantages d’un conduit de lumière ?

Les conduits de lumière apparaissent aujourd’hui comme une solution efficace pour les zones difficiles à éclairer. Avec ce système d’éclairage, la lumière peut traverser les étages et être présente dans toutes les pièces d’une résidence. Ceci est possible grâce à des tubes qui émettent de la lumière. Composé d’une zone de transmission, d’une zone de collecte sur le toit et d’une zone de diffusion, il présente quelques atouts non négligeables. Quels sont les avantages d’un conduit de lumière ?

La zone de collecte

Les conduits de lumière disposent d’une zone de collecte qui est positionnée sur le toit. Les qualités de cette zone de collecte profitent à la majorité des utilisateurs.

Un dôme de collecte dotée des prismes

Cette zone de collecte propose un dôme avec des prismes performants. Contrairement à une fenêtre de toit, ces derniers permettent de capter les rayons solaires dans un angle de 360 °.

En outre, les prismes sur le dôme sont utiles pour réorienter les rayons solaires qui possèdent de faibles angles. Cela permet de profiter d’une meilleure collecte des rayons lumineux. Ce faisant, les utilisateurs gagnent jusqu’à deux heures de luminosité par jour comparativement à une fenêtre de toit.

D’un autre côté, la fabrication du dôme de lumière en PMMA injecté offre quelques atouts aux utilisateurs. En effet, certains tests permettent d’affirmer que le PMMA offre une meilleure résistance notamment à la grêle. De même, il permet également de profiter d’une meilleure transparence et empêche le dôme de lumière de jaunir au fil du temps. Par ailleurs, lors de l’installation des conduits de lumière, le dôme de lumière s’oriente et se clipse au tube supérieur afin de faciliter la pose.

La gestion de la condensation

La zone de collecte possède également de petites ouvertures qui facilitent l’écoulement des micros gouttelettes engendrées par la condensation. Dotés de grillages, ces orifices empêchent les insectes et autres nuisibles d’accéder au tube de lumière. En outre, les conduits de lumière sont équipés d’une technologie qui filtre les ultra-violets et les infrarouges. La filtration des rayons ultra-violets permet de lutter contre les décolorations en préservant les couleurs de votre intérieur. Par contre, la filtration infrarouge réprime la chaleur et laisse passer uniquement la lumière.

La zone de diffusion

La zone de diffusion est l’un des principaux éléments des conduits de lumière. Elle joue un rôle crucial dans toutes les pièces d’une résidence.

La présence d’un diffuseur pour une diffusion homogène

La zone de diffusion des conduits de lumière est dotée d’une gamme variée de diffuseurs de lumière performants. L’objectif principal de ces diffuseurs est d’éclairer uniformément toutes les surfaces d’une pièce. Ce faisant, la lumière ne reste pas uniquement concentrée sous l’ouverture faite dans le plafond.

Un diffuseur à double paroi

Les diffuseurs de lumière possèdent une double paroi qui est reliée à des joints d’étanchéité. Ces derniers permettent de limiter les pertes thermiques et rendent le tube de lumière parfaitement étanche.

La zone de transmission

La zone de transmission possède de nombreux joints qui se localisent au niveau du tube inférieur et du tube supérieur. Ceux-ci améliorent l’isolation thermique du système de conduit de lumière installé au sein de votre résidence. En outre, cette zone possède également des tubes qui dispose d’un meilleur pouvoir de transmission. Ces différents tubes offrent une meilleure qualité de réflexion qui profite à tous les occupants d’une résidence.

Des innovations pour une meilleure installation

Sur le marché, il existe de nouveaux modèles de conduits de lumière. En effet, les fabricants améliorent les performances des conduits de lumières au fil du temps afin de faciliter leur montage. Contrairement aux anciens modèles de conduit de lumière, ceux-ci présentent des caractéristiques nettement meilleures.

La plupart des nouvelles versions de conduit de lumière possèdent des coudes de 0 à 90 ° qui permettent de contourner toutes les pièces d’une charpente. De même, ils disposent de deux angles adaptateurs (angulaire jusqu’à 30 °) sur le kit de base. Le dispositif est également doté de clavettes de fixation qui facilite la pose du conduit de lumière au niveau du plafond. Par ailleurs, les versions améliorées de conduits de lumières sont équipées de rehausses qui jouent différents rôles au sein de votre installation. Dans un premier temps, elles permettent de capter de la lumière au maximum en cas d’obstacle. Celles-ci sont aussi conçues pour le respect du DTU 43 sur certains bâtiments et toitures.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire