Rénovation de maison : quels travaux prioriser ?

Par

Rénovation de maison : quels travaux prioriser ?

Avez-vous envie de réaménager votre domicile? Vous ne savez pas par où commencer ? La rénovation d’une maison est, en effet, un projet important qui sollicite une certaine chronologie. Ceci permet d’être plus efficace, de gagner du temps et d’investir dans les endroits qui requièrent le plus de travaux. Gros œuvres, isolation ou électricité ? Voici pour vous l’ordre dans lequel ces travaux doivent être engagés.

Que faire avant de démarrer les travaux ?

Avant de vous lancer dans un projet d’aménagement, vous devez au prime abord faire un état des lieux. C’est ce qui vous permettra d’identifier les zones où il y a des problèmes, ainsi que la gravité de ceux-ci. Certaines déficiences comme une vieille menuiserie ou une couverture sont facilement visibles.

Par contre, il vous faudra des outils spécifiques pour identifier une isolation inefficace ou un problème d’infiltration. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à des professionnels de ce domaine pour vous porter assistance.

De plus, si vous habitez avec votre famille, vous pouvez demander à chacun ses besoins ainsi que les changements qu’ils veulent voir dans la maison. Vous aurez diverses approches et cela vous permettra de relever tout ou la grande partie des problèmes.

Par la suite, vous devez noter dans un carnet vos attentes après la rénovation. Voulez-vous augmenter les dimensions de vos espaces ? Souhaitez-vous avoir plus de prises électriques ? C’est le moment d’en faire mention pour que les ouvriers en tiennent compte lors de leurs prestations. Pensez à vos éventuels besoins pour être sûr de ne rien oublier.

Enfin, évaluez votre budget pour vérifier s’il convient aux exigences des travaux de rénovation. Dans le cas contraire, la durée de ceux-ci serait rallongée de plusieurs mois, voire de plusieurs années. Toutefois, si vous ne pouvez pas effectuer ces tâches élémentaires, faites appel à un spécialiste. Ce dernier saura faire une juste évaluation de l’état de votre maison et vous pouvez demander un devis gratuit pour l’ensemble des travaux.

Dans quel ordre faut-il réaliser ces travaux ?

Une fois l'état des lieux est noté, vous devez établir l’ordre de déroulement de vos travaux. La priorité est automatiquement accordée aux gros œuvres tels que :

  • L’isolation
  • Les fondations
  • La toiture
  • L’assainissement
  • La charpente
  • La menuiserie extérieure

Dans ce sens, les éléments qui rendent votre habitation étanche à l’eau et à l’air doivent venir en premier sur votre liste.

Viennent en deuxième position les seconds œuvres. Il s’agit ici des travaux qui n’ont pas de rapport avec le bâti, notamment l’électricité, la plomberie, la peinture et la pose de revêtement de sol. À ce niveau, il est conseillé de travailler du haut vers le bas si votre maison comporte divers étages. Vous pouvez enfin, faire face à la sécurité de vos portes et de l’intérieur en posant des alarmes.

Quelques conseils à mettre en pratique durant la rénovation

Si votre logement fait plus de 150 m², vous avez l’obligation de faire appel à un architecte pour superviser les travaux de rénovation. De plus, ce dernier peut vous proposer les meilleurs artisans pour les planifier. Ceux-ci étant des spécialistes, ils sauront vous venir convenablement en aide afin de bénéficier des aides de l’État.

Il peut arriver que vous habitiez toujours la maison malgré les travaux de rénovation. Dans ce cas, vous devez avoir un espace où vivre normalement. Conservez la cuisine, les toilettes et salles de bains pour assurer vos besoins avant qu’il ne soit nécessaire de les démolir. Il serait quand même plus judicieux de trouver un logement de substitution pour écarter tout problème d’inconfort.

Pour éviter tout malentendu, faites l’effort d’être présent le plus possible sur le chantier. Vous aurez une idée de l’avancée des travaux ainsi qu’un œil sur vos matériaux. Attendez la fin des travaux avant d’y installer vos meubles pour éviter qu’ils soient rapidement endommagés. Si vous en avez la possibilité, installez une ventilation mécanique contrôlée. Elle aura pour rôle d’assurer le renouvellement de l’air dans les pièces qui sont humides.

Pour finir, la décoration et le choix des meubles représentent la dernière étape. Choisissez-les en fonction de vos goûts, de la nouvelle forme de vos espaces et de votre budget. Vous pouvez aussi demander l'aide d'un professionnel de la déco pour optimiser vos choix.

Somme toute, les travaux à prioriser lors d'une rénovation sont de plusieurs ordres. Il s'agit principalement de ceux qui visent à assurer l'étanchéité et l'aération.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire